ARTFORMUTATIONS

20 décembre 2017
ARTFORMUTATIONS is the closing event of a French national four-year research project on the theme:  "Art and Critical Mutations: what...
Projet Abrir > Accueil > historique

ABRIR est né à la suite du projet de recherche Arts & Restructations, financé par l'Union Européenne (FSE/programme Progress).

Ce projet, initié par le laboratoire GREGOR (Géraldine Schmidt), sur une idée de Frédéric Brugemann, partait d'un constat simple : il s'en dit plus, et plus justes quant à la complexité du vécu des acteurs et des multiples dimensions en jeu, par une oeuvre au sujet de restructurations que par des articles académiques.

 

Partant de ce constat l'expérience menée entre 2010 et 2012 a réuni trois laboratoires  : le GREGOR (chaire MAI/Mutations Anticipation Innovation, IAE Paris), le WLRI (Working Life Research Institue, Londres) et le LENTIC (Liège), leurs chercheurs, des experts, des managers, des syndicalistes et des artistes, autour de l'étude d'oeuvres traitant de restructurations.

Cinq séminaires de deux jours ont réunis une moyenne de 20 à 30 personnes, à Paris, Londres et Liège, et un événement conclusif fut organisé en mars 2012 à la Maison des Métallos à Paris : Manif', exposition-conférence-colloque, avec performances et exposition d'oeuvres, interventions académiques, et mise en scène des résultats et des recherches.

Un site à vocation pédagogique a été crée ici

l'affiche du projet